types de contrôles :

Il existe 4 types de contrôles :

Le contrôle technique périodique est un examen qui doit être réalisé tous les 2 ans vérifiant 133 points de votre véhicule.

DOCUMENTS À FOURNIR :

La carte grise du véhicule ou le procès verbal de constatation ou l’autorisation de circuler généralement valable pour 24 heures. 

Le contrôle technique obligatoire a été mis en place  afin de contrôler l’état du parc des véhicules circulant au Mali et de préserver la sécurité des automobilistes.

Le contrôle technique est réglementé par le Code de la Route. Il s’agit de vérifier l’état des principaux organes de sécurité de votre véhicule.

Un contrôle spécifique à chaque véhicule

Etant donné la diversité des véhicules circulant sur le réseau routier Malien, un contrôle spécificités selon les types de véhicules :

Selon le type de véhicule, le délai entre 2 contrôles techniques peut varier.

Le premier contrôle technique doit être effectué 6 mois avant la 4ème année de mise en circulation du véhicule. Il doit être réalisé ensuite tous les 2 ans.

Pour les véhicules utilitaires, un contrôle supplémentaire appelé « contrôle technique complémentaire » doit être effectué entre 2 contrôles techniques.Les points vérifiés lors du contrôle technique peuvent aussi être différents selon le véhicule. Il est donc nécessaire de connaître ces différents points afin de bien préparer son contrôle technique.