PROCÉDURE DE VISITE

L’usager se présente à Mali Technic System sis à Sogoniko ou dans ses représentations régionales précisément à la Section Enregistrement pour se faire orienter.

La périodicite de la visite est de :

 

NB :

Possibilité de rallonger (1e du délai de visite pour les véhicules qui ne sont pas en état de marche ou de circulation…) avec suspension de la visite pour ce cas. On peut prévoir un service au niveau de l’enregistrement pour la prise en charge de ce besoin.

Un véhicule doit passer par 4 niveaux de traitement pour effectuer la visite technique :

Niveau 1 - Postes d’aiguillage et d’enregistrement:

Un véhicule qui passe le contrôle pour la toute  première fois est obligatoirement renvoyé au poste d’enregistrement et d’aiguillage (PEA). La modalité d’organisation physique de ce poste reste à évaluer.

Il s’agit de mettre en place à ce stade à un système de gestion de file d’attente au niveau de ce guichet et d’exiger que tous les chauffeurs de véhicules sans exception passent par cette étape avec deux cas de figure à traiter dans cette file :

  1. Le véhicule n’est pas encore enregistré donc son chauffeur doit communiquer les informations clés (carte grise ou procès-verbal de constatation pour les CH).
  2. Le véhicule est déjà enregistré donc il doit être orienté sur une file d’attente spécifique dans le cadre de la gestion de file d’attente sur les caisses et les pistes.

Niveau 2 – Postes Caisses/Quittances :

 Le payement des frais de visite à la caisse est effectué en fonction du type et de la catégorie du véhicule. Ainsi, une quittance de paiement est systématiquement délivrée au propriétaire de véhicule avant de passer au contrôle. Il ya une quittance par véhicule.

Niveau 3 – Postes Contrôle technique :

Une fois les frais acquittés, le contrôleur prend en charge la visite du véhicule sur les aspects suivants :

Niveau 4 - Postes Délivrance :

A la délivrance un certificat de visite est fourni si l’examen de visite est réussi. Dans le cas échéant, un rapport est produit à l’issu de la visite de contrôle. 

VISITE ECHOUEE

Le véhicule est soumis à une revisite. Le client devra repasser par la caisse pour payer les frais de la revisite. Le délai maximum pour la revisite est de 30 jours pour les VP et de 15 jours pour les véhicules autres.

La section délivrance fournit un rapport de visite mentionnant les problèmes techniques sur le véhicule en question et les frais pour la revisite.

VISITE REUSSIE

S’il n’y a pas de défaut, on constate la validité de l’ensemble des organes contrôlés. On appose alors la vignette sur le pare-brise. L’agent d’exploitation remet le volet n°1 du certificat à l’usager, le volet n°2 à la direction régionale des transports pour classement, le volet n° 3 est la vignette elle-même tout 3 dans le mêmes pré-imprimés